Une nouvelle direction

Depuis la rentrée 2016, deux nouveaux personnels de direction ont été nommés dans l'établissement: Mme Henderson, principale adjointe et M. Flores, Principal. Forts de leurs expériences variées, ces deux nouveaux responsables ont à coeur de redorer le blason d'un établissement qui ne mérite pas sa mauvaise réputation.

Ce petit établissement (480 élèves) est, en effet, un collège très actif sur les plans éducatif et pédagogique. Les élèves sont pris en charge par une équipe de professeurs très investie, soucieuse de varier les pratiques pédagogiques et de répondre le plus favorablement possible aux besoins de chacun.

L'objectif n°1 est de garantir une forme de mixité sociale, condition de la réussite de tous, de convaincre toutes les familles du secteur de venir ou revenir dans cet établissement. Il n' y a pas de fatalité à une ghéttoïsation en cours. Le collège doit devenir le creuset d'une mixité socio-culturelle qu'il convient d'accentuer car elle favorise le vivre ensemble et l'acceptation de l'autre.

Pour cela, c'est bien l'offre de formation qu'il faut revoir et apporter des réponses aux besoins et aux désirs. Ce sera déjà le cas pour la rentrée 2017, avec la restauration du latin dès la 5ème, mais également un enseignement d'anglais renforcé dès la 6ème, pour les élèves de la section internationale anglo-américaine et tous les autres intéressés, C'est favoriser l'éclosion de clubs et autres activités sportives qui permettent le développement de la curiosité et du dépassement de soi. C'est la création d'une section sportive "tennis" dès la rentrée 2017 dans le cadre d'un partenariat avec le tennis club de la Jalade.

Pour les années à venir, c'est proposer des choix divers de première langue à l'entrée en 6ème, dont l'allemand, en perte de vitesse. Les langues constituent un levier important de réussite scolaire surtout quand leur enseignement est adossé à des échanges fructueux, promotion de l'ouverture culturelle.

Nous sommes déjà en pourparlers avec nos tutelles pour proposer la mise en oeuvre de dispositifs d'accueil des élèves décrocheurs, de ceux qui s'ennuient à l'école ou pour ceux qui sont précoces et en échec scolaire. Des informations seront données en fonction de l'avancée des projets. Nous avançons au gré du diagnostic que nous faisons chaque jour.

Notre objectif est bien celui de la réussite de chacun, respecté dans son rythme et ses aptitudes, c'est ainsi faire le pari du "sur mesure" dans le contexte du collectif.

Pour réussir, nous aurons besoin de toutes les collaborations et surtout de celles des parents. Leur place est garantie dans l'établissement et sans eux, le projet éducatif n'est pas assuré. Nous sommes en co-éduaction et il ne faut pas hésiter à s'investir et à participer aux instances officielles de l'établissement.

Le principal: M. Flores