LE COLLEGE DEVIENT UN PIAL

LE POLE INCLUSIF D'ACCOMPAGNEMENT LOCALISE QU'EST CE QUE C'EST ?

La DSDEN34 nous a désignés P.I.A.L, soit Pôle inclusif d’Accompagnement Localisé: il s'agit d'une première articulation de l’École inclusive, priorité ministérielle.

Avec 25 autres établissements de l’Hérault et trois collèges de la ville de Montpellier, cela vient conforter la réalité qui est déjà la nôtre : l’accueil des élèves reconnus par la MDPH en situation de handicap.

Cela nous engage et nous confère des responsabilités accrues. L’organisation nouvelle permet une souplesse dans la gestion des AVS ou AESH (aides humaines) au plus près des besoins des usagers (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), c’est la nouvelle terminologie.

Chaque AESH est en passe de changer de statut, d’obtenir des contrats de trois ans et des perspectives de professionnalisation.

Les PIAL sont créés là où existent des ULIS. En effet, depuis 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap est passé de 118 000 à 340 000 et celui des élèves accompagnés de 26 000 à 166 000.

Nous savons que cela va encore augmenter. C’est le chef d’établissement ou l’IEN et le directeur d’école dans les circonscriptions qui en géreront les moyens attribués annuellement selon les besoins.

Ces moyens évoluent en fonction du départ ou de l’arrivée de nouveaux élèves et selon l’autonomie plus grande qu'il aura acquise.

Le chef d’établissement arrêtera l’emploi du temps des AESH en fonction des besoins des élèves. Il assurera la coordination des AESH, en lien avec l’équipe enseignante et avec l’appui d’un chargé de mission, désigné par lui.