EDUCATION A LA SANTE - ALIMENTATION

Et si on préparait un petit déjeuner ensemble?

Grâce au chef cuisinier, M. Sigal et son équipe, les 4 classes de 5è ont préparé puis partagé un petit déjeuner équilibré et multi-culturel. Au menu: salade de fruits, pancakes au sirop d'érable, oeufs brouillés au fromage y "pan con tomate"! Une bonne occasion de répondre à plusieurs questions: Le petit déjeuner, c'est vraiment important? De quoi mon corps a-t-il besoin pour fonctionner? Comment sont réparties les ressources alimentaires dans le monde? Et que mange-t-on au petit déjeuner dans les différents pays? Comment équilibrer son alimentation?

Ainsi, de nombreuses disciplines sont impliquées dans ce type de projet très convivial où tous les sens sont en éveil. La décoration du réfectoire s'étoffe aussi avec des affiches en Anglais et en Espagnol pour répondre à ces questions. Pour compléter ce moment festif, pendant une séance d'EPS, avec l'infirmière du collège, Mme Boumelita ou une enseignante de SVT, Mme Horeau, tous ces élèves ont mesuré leur glycémie (quantité de sucre dans le sang). Une autre façon de réfléchir concrètement aux besoins des muscles, aux liens entre activité physique et besoins nutritionnels, à ses habitudes alimentaires... C'est aussi une occasion de faire des conversions d'unités (en physique-chimie), des statistiques (en Maths)...

Voir le diaporama: