Devoirs faits

Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place par le ministère après les vacances de Toussaint 2017.

L'objectif est la lutte contre les inégalités sociales permettant aux enfants qui le souhaitent, de pouvoir faire leurs devoirs dans l'établissement et ainsi se faire aider et de travailler avec leurs camarades.

Au collège du Jeu de Mail, une soixante d'élèves sont aujourd'hui inscrits. Nous avons fait le choix ambitieux de:

- faire de tout petits groupes : 6 à 8 élèves,

- regrouper les élèves par niveaux pour le moment,

- favoriser les réponses aux besoins spécifiques des élèves: mathématiques ou français ou langues...

C'est tous les lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 16h30. Les élèves peuvent y venir ces trois jours, comme un seul ou deux jours. Après les conseils de classe, les familles seront directement contactées pour les inviter à y inscrire leurs enfants.

Ce sont des adultes compétents encadrent les groupes: les assistants d'éducation qui sont tous étudiants et les volontaires du service civique qui ont fait le choix de l'engagement citoyen, notamment sur cette question éducative.

A partir de janvier, les professeurs intégreront le dispositif.