CEREMONIE REPUBLICAINE DE REMISE DES DIPLOMES

Jeudi 8 novembre 2018, en fin de journée, le collège du Jeu de Mail a organisé une cérémonie de remise des diplômes (DNB et CFG).

Les anciens élèves de troisième ont été accueillis par leurs anciens professeurs et les autres personnels de l’établissement : direction, CPE, surveillants, infirmière, personnels agents du département. Que soient remerciés les agents qui ont préparé un « apéritif » sans alcool très apprécié pour fêter la belle réussite de nos élèves.

Le principal, M. Flores, a rappelé, dans un discours de félicitation, le parcours de ces jeunes en faisant appel à leur mémoire… « Souvenez-vous de votre première rentrée à l’âge de 3 ans… » et remontant le fil de ce parcours scolaire, il a insisté sur les savoirs et compétences acquises depuis toutes ces années, sur les efforts considérables qui ont été réalisés et la longue maturation qui s’est effectuée en chacun d'eux.

Beaucoup d’efforts et de travail ont donc été accomplis, investissement essentiel pour les années futures et les perspectives de poursuite d’études au lycée et dans le supérieur. Il a salué le travail des professeurs qui ont su accompagner les élèves dans leur réussite, comme il a su remercier les collègues qui le secondent dans ses responsabilités. Ces efforts conduisent à voir les taux de réussite augmenter, lentement mais surement (+ 3 points cette année). Il a conclu sur le caractère républicain de cette cérémonie : sur le sens et les valeurs de l’Ecole qui vise à former des citoyens instruits, éduqués, cultivés et autonomes. Il a souhaité « bon vent » à tous ces jeunes pour leur futur.