Evaluations en classes de 6ème: Mathématiques et Français

Evaluations des élèves en 6ème

Calendrier : Entre le 1er et le 19 octobre 2018

Modalités pratiques : L’évaluation est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.

1 heure pleine pour chaque épreuve • Objectifs Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun.

Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

En français L'élève doit résoudre des exercices portant sur :

• sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images • sa compréhension à l'oral : supports audio et vidéo • ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques L'élève est interrogé sur : • sa connaissance des nombres

• ses capacités de calcul et de résolution de problème

• ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

• les résultats : Chaque élève bénéficie d'un retour individualisé.

Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits. Toutes les données collectées le sont selon un protocole d'anonymisation.